La préparation à l'accouchement constitue un temps très important de la grossesse car il permet une prise en compte non médicale de la femme enceinte afin de l'aider dans son cheminement pour devenir mère.

Les rendez-vous se déroulent uniquement en individuel afin de privilégier un espace unique pour le cheminement et le questionnement propres à chacune.

La préparation s’organise différemment selon qu’il s’agit d’un premier bébé ou d’un enfant suivant.

Dans le cas d’un premier enfant, les entretiens sont thématiques de manière à aborder tout ce qui est important à connaître pour mettre son enfant au monde et installer le maternage.

Ces séances s’organisent donc autour :

• des questions spécifiques à chacune

• des informations et explications à connaître sur différents sujets : le déroulement de l’accouchement et ses différentes phases, le départ à la maternité, la prise en charge en salle d’accouchement, les efforts de poussée

• d’un travail corporel s’articulant autour de différents supports, apprentissage de la relaxation profonde dont la visée est une modification de la conscience-perception, travail autour de la respiration et des différentes postures afin de faciliter l'accouchement

• de la mise en route du lien mère-enfant (soins, allaitement au sein ou au biberon, sommeil du bébé)

• de la récupération après l’accouchement.


La fonction de ces séances est d’aider la femme enceinte à accepter les transformations de son corps pendant la grossesse et de préparer la naissance de son enfant en ayant une bonne compréhension de ce qui se passe au niveau de son corps. Il est précieux pour une femme d’envisager l’accouchement comme étant ce qui permet La Rencontre avec le bébé et de se sentir active pour aider son enfant à naître.

Les conjoints qui le souhaitent sont les bienvenus et peuvent participer à certaines séances.
Dans le cas d’un enfant « suivant » la priorité est donnée au vécu des expériences antérieures afin d’adapter la préparation en fonction des priorités de chaque future maman.

En France, la préparation comporte sept séances prises en charge par la sécurité sociale.
Dans plusieurs pays, la préparation comporte davantage de séances, il est tout à fait possible d'envisager davantage de séances en fonction de choix personnels.