BIENVENUE

|

Je vous invite à découvrir le site, le cabinet se situe aux Pavillons-Sous-Bois

Qui suis-je

Sage-femme depuis 1979 ayant exercé en maternité hospitalière et plus particulièrement en salle d'accouchement pendant dix-huit ans. Mon expérience professionnelle et mon parcours personnel m’ont amenée à développer une activité centrée sur l’accompagnement et l’écoute pendant la grossesse et après l’accouchement. En 1999, je m’installe en libéral et fonde le cabinet.

L'accompagnement pendant la grossesse

Proposé dans l'idéal autour de quatre mois et demi de grossesse mais pouvant avoir lieu à tous les stades de cette dernière, il s'effectue avec la femme seule ou bien avec le couple. Il permet de déterminer les besoins de chaque future maman pour soutenir son cheminement afin d'accueillir l'enfant attendu. La poursuite de l'accompagnement peut alors s'instituer soit en poursuivant des entretiens dont le rythme est décidé d'un commun accord ou bien sous forme de séances de préparation à l'accouchement. Lorsque le futur père émet le souhait d'aborder certaines questions qui le concernent plus spécifiquement, des entretiens individuels peuvent également être aménagés.

La préparation à l'accouchement constitue un temps très important de la grossesse car il permet une prise en compte non médicale de la femme enceinte afin de l'aider dans son cheminement pour devenir mère. Les rendez-vous se déroulent uniquement en individuel afin de privilégier un espace unique pour le cheminement et le questionnement propres à chacune. La préparation s'organise différemment selon qu'il s'agit d'un premier bébé ou d'un enfant suivant. Dans le cas d'un premier enfant, les entretiens sont thématiques de manière à aborder tout ce qui est important à connaître pour mettre son enfant au monde et installer le maternage. Ces séances s'organisent donc autour :

• des questions spécifiques à chacune

• des informations et explications à connaître sur différents sujets : le déroulement de l'accouchement et ses différentes phases, le départ à la maternité, la prise en charge en salle d'accouchement, les efforts de poussée

• d'un travail corporel s'articulant autour de différents supports, apprentissage de la relaxation profonde dont la visée est une modification de la conscience-perception, travail autour de la respiration et des différentes postures afin de faciliter l'accouchement

• de la mise en route du lien mère-enfant (soins, allaitement au sein ou au biberon, sommeil du bébé)

• de la récupération après l'accouchement.

La fonction de ces séances est d'aider la femme enceinte à accepter les transformations de son corps pendant la grossesse et de préparer la naissance de son enfant en ayant une bonne compréhension de ce qui se passe au niveau de son corps. Il est précieux pour une femme d'envisager l'accouchement comme étant ce qui permet La Rencontre avec le bébé et de se sentir active pour aider son enfant à naître. Les conjoints qui le souhaitent sont les bienvenus et peuvent participer à certaines séances. Dans le cas d'un enfant suivant la priorité est donnée au vécu des expériences antérieures afin d'adapter la préparation en fonction des priorités de chaque future maman. En France, la préparation comporte sept séances prises en charge par la sécurité sociale. Dans plusieurs pays, la préparation comporte davantage de séances, il est tout à fait possible d'envisager davantage de séances en fonction de choix personnels.

L'accompagnement après l'accouchement

Lorsque le soutien, proposé lors des consultations post-natales ou au détours des séances de rééducation périnéale, s'avère utile à prolonger, je peux continuer à vous recevoir afin d'accompagner tant que nécessaire cette période d'adaptation. La période du post-partum est particulière pour différentes raisons :

• Le déroulement de l'accouchement est à la fois sollicitant pour le corps et psychologiquement puisqu'il constitue l'étape fondamentale pour devenir maman

• La découverte du bébé, une situation nouvelle qui suppose pour chaque maman l'acquisition d'un savoir-faire avec son bébé

• La fatigue, liée au manque de sommeil

• Le doute et le questionnement inhérents à l'adaptation réciproque entre la maman et son bébé

• La prise en compte du père de l'enfant et les retrouvailles au niveau du couple.

La mise en place des repères nécessaires pour qu'une femme se sente compétente avec l'enfant peut donc prendre un certain temps. Parler de ce qui se passe au niveau du bébé ou du couple aide à surmonter cette période de remaniements importants tant sur le plan psychologique que physiologique. Des études ont montré que lorsque la poursuite du soutien institué lors de la grossesse se maintient après la naissance de l'enfant, le risque de dépression post-natale se trouve notablement diminué.

Tout d'abord, qu'est ce que le périnée ? C'est l'ensemble des muscles soutenant, tel un plancher, les organes du petit bassin (bas ventre). Ces muscles jouent un rôle très important de soutien et permettent de contrôler le moment d'uriner ou d'aller à la selle. De plus le périnée a un rôle dynamique lors des relations sexuelles. Après évaluation, la sage-femme peut prescrire et réaliser la rééducation du périnée. Les séances se déroulent au cabinet et sont axées sur une prise de conscience du périnée suivie d'une rééducation manuelle qui vise, le plus souvent, à renforcer la musculature. En effet, pendant la grossesse et l'accouchement le périnée est sollicité et les fibres musculaires distendues.

Les séances sont prises en charge par la sécurité sociale.

Il arrive que la grossesse ou les suites de naissance ne se déroulent pas comme prévus, soit par l'apparition de complications pour la mère ou l'enfant ou bien par le surgissement d'un état émotionnel particulier. Quelles que soient les causes qui créent une perturbation pour la femme enceinte ou accouchée, le fait de prendre la parole pour parler de ce qui est vécu et ressenti soutient un cheminement nécessaire dans certaines situations. Dans le cas d'un deuil perinatal, il est particulièrement recommandé d'avoir un lieu pour parler de ce qui est éprouvé afin de soutenir la traversée de cette épreuve et le cheminement du deuil.

Informations pratiques

Le cabinet se situe aux 10 Allée de Bouvines - 93320 - Les Pavillons-sous-Bois.

06.09.31.17.84

Le cabinet est ouvert en semaine, fermé les samedis et dimanches.

J’exerce dans le cadre de la convention passée avec la sécurité sociale qui autorise le dépassement d’honoraires.